Il s’agit d’une maladie de la membrane basale, sous-jacente à l’épithélium cornéen, entraînant une mauvaise cicatrisation de l’épithélium avec des érosions récidivantes spontanées ou suite à un premier traumatisme.
Cette maladie peut être associée à une dystrophie épithéliale de type Cogan, entraînant également une vision double reliée à une irrégularité de la surface cornéenne.
Traitement chirurgical : Laser Excimer Thérapeutique
- Il s’agit du même Laser Excimer utilisé dans la chirurgie réfractive. La chirurgie est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale par gouttes :
- Régularisation de la surface cornéenne, grâce au Laser Excimer, par la technique de kératectomie photo-thérapeutique, afin d’améliorer la qualité visuelle et d’entraîner une meilleure cicatrisation et une adhérence définitive de l’épithélium.
- En cas d’opacification superficielle de la cornée, le Laser Excimer thérapeutique( identique à celui de la chirurgie réfractive) est utilisé afin d’abraser la surface opaque et de récupérer une meilleure transparence cornéenne compatible avec une bonne vision.
- Les complications du laser Excimer Thérapeutique sont identiques à celles du laser PRK ou TRANS-PRK.