Brussels Eye Center

KERATOCÔNE

Il s’agit d’une maladie cornéenne évolutive dont les signes débutants peuvent apparaître autour de la vingtaine et qui entraîne un bombement conique de la cornée avec apparition d’un astigmatisme irrégulier associé parfois à une myopie et entrainant une mauvaise qualité visuelle avec les lunettes. 

 

1. LENTILLES DE CONTACT SEMI-RIGIDES OU LENTILLES SCLERALES

Il s’agit de lentilles adaptables en cas de kératocône pour octroyer une meilleure qualité visuelle qu’avec les lunettes, ces lentilles pouvant absorber l’astigmatisme cornéen. Ils sont de type semi-rigides classiques ou lentilles spécialement conçues pour le kératocône et nécessitant des mesures personnalisées, une adaptation avec un suivi régulier.

 

2. CORNEAL CROSS-LINKING

C’est une technique visant la rigidification et le gel de la cornée et l’arrêt du bombement cornéen par un traitement à l’ultraviolet.  

Le Corneal Cross-Linking nécessite l’application de la riboflavine et de l’ultraviolet pendant quelques minutes après une désépithélialisation mécanique ou par laser Excimer de la cornée. Cette intervention est réalisable sous anesthésie topique par gouttes.  

Une gêne ou douleur postopératoire est présente pendant 24 à 48 heures.
Dans certains cas, le Corneal Cross-Linking est associé à un traitement de surface par Laser Excimer guidé par topographie cornéenne (PRK ou PTK) : TOPO-Guided treatment.

Complications du Corneal Cross-Linking :

  • Retard de cicatrisation pouvant entrainer une vision trouble nécessitant un traitement anti inflammatoire avec résorption du trouble cornéen plusieurs semaines après.
  • Risque infectieux rare (1/4000) nécessitant un traitement par antibiothérapie local.
  • Douleurs post-opératoires de 48H réduites par des anti douleurs et une lentille pansement.

3. LES ANNEAUX INTRA-CORNEENS

Les anneaux intra-cornéens sont des anneaux en PMMA introduites dans le tiers postérieur de la cornée pour aplatir la partie la plus cambrée de la cornée souffrant de kératocône avec un astigmatisme irrégulier.  

Cette intervention chirurgicale se réalise en ambulatoire sous anesthésie topique par gouttes et elle peut être combinée avec le Corneal Cross-Linking.  Elle peut réduire l’astigmatisme et permettre une meilleure fonction visuelle avec lunettes ou lentilles de contact.

LES COMPLICATIONS DES ANNEAUX INTRA-CORNEENS

  • Douleur postopératoire modérée de 24 H
  • Halos et éblouissements par la lumière dus aux anneaux. Il s’agit d’une complication rare nécessitant alors le retrait de l’anneau intra-cornéen si ces phénomènes visuels sont très dérangeants.
  • Déplacement de l’anneau avec parfois lésion cornéenne. Cette complication est dû essentiellement aux frottements dont il faut s’abstenir après la chirurgie.

Anneau intra-cornéen – KERARING

KERARING
avant – après

 

Plus d’infos : www.mediphacos.com

IMPLANT INTRAOCULAIRE DU PHAQUE 
Les implants intraoculaires du phaque de type ARTISAN  ARTIFLEX VISIAN ICL et TORIC VISIAN ICL sont mis en place pour la correction de la myopie et de l’astigmatisme résiduels, après stabilisation du kératocône par Corneal Cross-Linking ou par Keraring.

 

4. CAIRS : Corneal Allogenic Intrastromal Ring Segment

Il s’agit d’une technique qui consiste à introduire dans la cornée un anneau de segment cornéen rigidifié provenant d’un greffon humain afin d’aplatir la partie courbée de la cornée.

Son grand avantage est l’absence de halos et d’éblouissement comme décrit avec les anneaux en PMMA (Keraring).

 

5. TOPOGRAPHY-GUIDED LASER SURGERY

Il s’agit d’une intervention par Laser Excimer après Corneal Cross linking et/ou Anneaux cornéens en PMMA (KERARING) ou en tissu Cornéen (CAIRS), afin de régulariser la cornée irrégulière.

 

6. GREFFE DE CORNEE 

Solution de dernier recours, en cas de kératocône très avancé ou de non stabilisation du kératocône et de l’échec de l’adaptation de lentilles semi-rigides, du Cross-Linking et de la possibilité de mise en place d’implants intraoculaires.

Il s’agit de remplacement de la cornée par un greffon.  Cette technique peut être réalisée soit par une greffe lamellaire ou une greffe transfixiante.

La greffe de cornée nécessite la mise en place de sutures cornéennes sur le pourtour de la cornée. Ces points de suture ne peuvent être retirés qu’un an après l’opération. 

L’induction d’un astigmatisme et d’une myopie parfois élevée sont possibles, dont la correction est possible par lentilles ou Lasik.