Brussels Eye Center

LA PRESBYTIE : Laser et Implants Multifocaux

La presbytie est un trouble de l’accommodation induit par une diminution de l’élasticité du cristallin
qui apparaît physiologiquement après la quarantaine.

Elle se traduit par la difficulté de mise au point en vision de près.

Le traitement chirurgical de la presbytie est possible dans certains cas, par différentes techniques :

  • Technique de la bascule : Grâce au laser Excimer PRK ou Lasik-Femtolasik lors du traitement de la myopie et de l’hypermétropie, on peut induire une légère myopie sur l’œil non directeur, permettant un confort visuel rapproché sans lunettes, associé au traitement de l’œil directeur pour la vision éloignée. Technique réversible en cas de qualité visuelle inconfortable.
  •  
  • Presby-Lasik : il s’agit d’un traitement par Lasik, associant au traitement de l’hypermétropie pour la vision de loin, un traitement pour la presbytie de près, sur une deuxième focale cornéenne. Cette technique permet d’obtenir une vision sans correction en vision éloignée, de 7 à 8/10 et de 10/10 en vision rapprochée.

  • PresbyMax : il s’agit d’un traitement incorporé au laser Schwind Amaris et qui permet un traitement assisté par ordinateur de la presbytie associée à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme en créant une multifocalité cornéenne octroyant une vision éloignée et rapprochée sans correction. Cette technique est réversible en cas de troubles visuels nocturnes gênants.

PresbyMAX®:
Ce module de traitement est idéal pour un traitement sûr et efficace des patients présentant une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme avec presbytie. PresbyMAX est basé sur un profile d’ablation cornéen bi-asphérique et multifocale.

  • Corneal Inlays : Mise en place d’un dispositif intra cornéen de l’oeil non-dominant, permettant une vision rapprochée sans lunettes par effet de sténopéisation ou focalisation à travers un petit trou (technique KAMRA) ou par effet réfractif. Cette technique est réversible par le retrait du dispositif en cas d’intolérance ou de mauvaise qualité visuelle.

  • Prelex (Presbyopic Lens exchange) : il s’agit de l’extraction par phacoémulsification et de l’échange du cristallin clair par un implant multifocal, accommodatif ou EDOF, permettant la vision éloignée et rapprochée sans correction. Les limites et les complications du PRELEX sont identiques à celles de la chirurgie de la cataracte mais néanmoins des phénomènes de halos nocturnes et d’éblouissements par la lumière le soir sont possibles dans certains cas. Cette technique n’est pas réversible et nécessite dans 5 à 10% des cas une chirurgie réfractive complémentaire par laser Excimer pour la correction de l’amétropie résiduelle.

Implants Multifocaux et pseudo-accommodatifs :