Particularités du Docteur Jean ASSAF
- Chirurgien du segment antérieur
- Consultant Ex-Chef de Clinique Adjoint à l’Université (ULB)
- Responsable de la chirurgie réfractive au sein du CHU Saint-Pierre
Jean Assaf MD
- Spécialiste de la chirurgie du segment antérieur et notamment de la chirurgie réfractive : Myopie, hypermétropie, astigmatisme ainsi que la chirurgie de la cataracte, de la cornée, du glaucome…
- Chirurgie réfractive : Le Docteur Assaf démarra la chirurgie réfractive en Belgique par Laser EXCIMER au CHU Saint-Pierre en 1993 (kératotomie radiaire, Laser Excimer, PRK, implants myopiques,…).
Il commença à réaliser la technique Lasik à Paris dès son apparition en 1995. Il débuta le traitement par aberrométrie pour améliorer la qualité visuelle après chirurgie réfractive et participa aux premières études européennes sur le Lasik et aberrométrie. Il communiqua en 2003 les résultats du traitement par aberrométrie par la plateforme Zyoptics Bausch & Lomb.
Il communiqua ses résultats lors de congrès internationaux sur l’aberrométrie, le traitement de la forte myopie par Lasik et par implants intraoculaires.
Depuis 2003, le Docteur Assaf utilise la technique d’Ultra-Thin-Lasik avec des volets cornéens très fins (90 à 100µ), avec un modèle bien spécifique du Hansatome Zerocompression Head et ensuite par le laser Femtosecond LDV Ziemer.
Depuis 2004, le Docteur Assaf exerce dans son centre privé « Brussels Eye Center » et réalise la chirurgie réfractive avec la plateforme du Wavelight Allegretto Laser, et depuis 2013 avec le laser Excimer Amaris de dernière génération de la firme Schwind.
Il utilise depuis 1994 les implants intraoculaires pour les fortes myopies type ARTISAN – ARTIFLEX et utilise depuis plusieurs années les derniers modèles de VISIAN ICL Monofocal et Toriques pour la correction des fortes myopies et hypermétropies combinées à l’astigmatisme. - Le Docteur Assaf réalise la technique de la phacoémulsification dans le cadre de la chirurgie de la cataracte par anesthésie topique par gouttes dès son apparition en 1994. Il communiqua ses résultats lors de congrès nationaux et internationaux.
Il démarra en 2005 l’application clinique et la mise en place de l’implant multifocal ALCON RESTOR dans le cadre de la chirurgie de la cataracte. Cet implant permet la vision éloignée et rapprochée, et le nouveau modèle RESTOR AD1 favorise davantage la vision intermédiaire.
Il applique également depuis début 2007 la technique de phacoémulsification par micro-incision sans suture associée à la mise en place d’implants multifocaux corrigeant simultanément la myopie ou l’hypermétropie associée à l’astigmatisme et la presbytie.Actuellement, le Dr Assaf utilise l’implant multifocal Finevision de la firme Physiol qui octroie une vision éloignée, intermédiaire et rapprochée sans verres correcteurs.
Le Docteur Assaf applique toujours les dernières techniques utilisant la meilleure technologie de pointe avec les appareils, les matériaux et les implants de dernière génération dans le but d’octroyer au patient les meilleurs résultats possibles en fonction de leur pathologie bien spécifique.
Il applique toutes les techniques chirurgicales actuelles tant dans la chirurgie réfractive que dans la chirurgie de la cataracte et choisit la meilleure indication en fonction de chaque cas particulier du patient.
- Techniques chirurgicales réalisées par le Dr Assaf :
- Kératotomie radiaire (n’est plus pratiquée)
- Kératotomie arciforme (pour l’astigmatisme)
- Laser Excimer: Lasik (depuis 1995), FEMTO Lasik (depuis 2009), PRK (depuis 1993), TRANS-PRK (depuis 2013)
- Ultra-Lasik et Sub-bowman SBKM (Sub-bowman Kerato Mileusis) : Lasik avec un capot très fin directement sous la membrane de Bowman
- Aberrométrie et traitement personnalisé (depuis 2002)
- Presbylasik
- Prelex
- Implants accommodatifs et multifocaux corrigeant la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie
- Implants réfractifs intraoculaires pliables et rigides pour la correction de la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme
- Incisions arciformes pour la correction de l’astigmatisme combiné à la chirurgie au laser et aux implants intraoculaires
- Depuis 2005, mise en place d’implants accommodatifs et multifocaux dans le cadre de la chirurgie de la cataracte. Implants corrigeant la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
- Chirurgie de la cataracte en ambulatoire par phacoémulsification sous anesthésie topique (par gouttes). Technique de micro-incision sans suture et mise en place par injecteur d’implants intraoculaires pliables corrigeant la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie
- Chirurgie du glaucome
- Collagen Corneal Cross-Linking (UV + Riboflavine) combiné à un traitement par Laser Excimer assisté par Topographie dans le cadre du kératocône.
- Mise en place d’anneaux intra-cornéens type KERARING dans le cadre du kératocône
- SMILE
- Fonctions occupées :
De 1994 à 1998
Résident au Centre Hospitalo-universitaire
(CHU Saint-Pierre, Bruxelles).
De 1998 à 2001
Chef de Clinique Adjoint au CHU Saint-Pierre.
Responsable de la chirurgie réfractive au CHU Saint-Pierre à Bruxelles.
Depuis 2001
Consultant – Ex-chef de Clinique Adjoint au CHU Saint-Pierre.
Activité libérale au Brussels Eye Center.
- Responsabilités intra-hospitalière
- Responsable de la chirurgie réfractive au CHU Saint-Pierre à Bruxelles
- Chirurgie du segment antérieur : cornée, cataracte, glaucome
- Formation des étudiants à la chirurgie du segment antérieur et à la chirurgie réfractive
- Préparation de cours et de conférences interuniversitaires
- Organisation de congrès scientifiques
- Plusieurs missions humanitaires en Afrique et à Haïti depuis 1991